top of page
IMG_9353_edited_edited.jpg

FAQ

Parce que l'anesthésie peut faire peur, parce que ce n'est pas évident pour tous, ou juste par curiosité, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l'anesthésie.

FAUT-IL QUE J’ARRÊTE MES MÉDICAMENTS AVANT UNE ANESTHÉSIE ?

Cela dépend lesquels : certains doivent l’être, d’autres non.

Cette question sera abordée en consultation d’anesthésie

Lorsque vous donnerez la liste de vos médicaments ou vos ordonnances au médecin anesthésiste réanimateur, il vous dira lesquels stopper.

Il ne faut pas arrêter l’un de vos médicaments sans l’avis de votre anesthésiste, cela peut être vous être dangereux.

PUIS-JE MANGER ET BOIRE AVANT L'OPÉRATION ?

Non, vous ne devez rien manger pendant les 6 heures avant votre anesthésie, même s’il s’agit d’une anesthésie locorégionale ou d'une sédation.

En revanche, après avis de votre médecin anesthésiste, vous pouvez boire un liquide clair (eau, thé, café sans lait) jusqu'à 2h avant l'anesthésie.


Vous ne devez pas boire de boissons alcoolisées pendant 6 heures avant l'anesthésie

JE SUIS PORTEUR D'UNE PATHOLOGIE DU CŒUR, PUIS-JE ÊTRE ENDORMI ?

Bien sûr !

Votre anesthésiste réanimateur évaluera la gravité de votre maladie cardiaque, éventuellement en prenant l’avis de votre cardiologue.

Votre anesthésiste réanimateur décidera avec vous compte-tenu de votre intervention, et en fonction du rapport bénéfice-risque, de la meilleure technique pour vous anesthésier.

DOIS-JE FAIRE UNE PRISE DE SANG AVANT L'OPÉRATION ?

Ce n’est pas systématique du tout.

En suivant les dernières recommandations en vigueur émise par notre société savante, et en fonction de votre état et de votre intervention, votre anesthésiste décidera si une prise de sang est nécessaire.

EST CE QUE J'ENTENDRAIS DES BRUITS PENDANT L'INTERVENTION ?

Non, sous anesthésie générale vous n’entendrez pas les bruits du bloc opératoire.

Sous anesthésie ALR (ou anesthésie régionale), vous pouvez entendre certain bruits, n’étant pas complètement inconscient, avec une possibilité de sédation pour plus de confort.

MON ANESTHÉSISTE EST-IL FORCÉMENT MÉDECIN ?

Oui, c’est un médecin qui a choisi la spécialité d’anesthésie réanimation, dont les études durent 5 ans après le concours de l'internat.

Il peut éventuellement être assisté par un infirmier anesthésiste pour votre prise en charge.

Dans tous les cas, vous serez sous la responsabilité de votre médecin anesthésiste-réanimateur.

L'ANESTHÉSISTE QUE J'AI VU EST-IL CELUI QUE J'AI VU EN CONSULTATION ?

Pas forcément, l'hôpital où vous vous faites opérer sont organisés pour pouvoir assurer une prise en charge continue, 24h sur 24h.

Il est possible que le médecin ayant réalisé votre consultation pré-opératoire ne soit pas le même que celui qui réalise votre anesthésie.


Dans tous les cas, la consultation permettra de préparer votre dossier d’anesthésie, où sera notée votre histoire médicale actuelle et passée ainsi que vos traitements. Le médecin qui a fait votre consultation d’anesthésie remettra ces informations au médecin qui vous anesthésiera.

PUIS-JE ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN PROCHE EN CONSULTATION ?

Oui, bien sûr ! C’est une bonne idée.

La consultation est le moment où s’instaure un climat de confiance entre vous et votre médecin anesthésiste-réanimateur.

Votre proche pourra vous aider à poser des questions.

JE DOIS ME FAIRE OPÉRER EN AMBULATOIRE, EST-CE BIEN POUR MOI ?

Oui, c’est simplement une hospitalisation qui a la particularité de ne durer que la journée, sans dormir à l’hôpital ou à la clinique.

Lorsque ce mode d’hospitalisation a été décidé, il l’a été en fonction de vous et de votre opération. Cette prise en charge en ambulatoire n’est pas moins sûre que l’hospitalisation classique.

Nous gardons cependant le patient en hospitalisation conventionnelle s’il y a le moindre problème.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2023 par Anesthésie Morphée. Créé avec Wix.com

bottom of page